Alcool : en janvier on fait une pause ! Rejoignez l’expérience du Dry January

Alcool : en janvier on fait une pause ! Rejoignez l’expérience du Dry January

Le « mois sans alcool » ou « Dry January » a commencé ce premier janvier, soutenu par les associations de prévention des addictions ((Fédération addiction, Fonds Actions Addictions, Fédération française d’addictologie, France Patients Experts Addictions, Société française d’alcoologie, SOS Addiction, etc.)) et par des acteurs tels qu’Aides, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) mais aussi des mutuelles.

Ce « mois sans alcool » devait être une action menée par l’agence Santé Publique France, jusqu’à ce que l’initiative soit annulée par le président Emmanuel Macron. Repris à leur compte sur les réseaux sociaux par les associations avec le mot-clé #LeDéfiDeJanvier et les pages Facebook et Twitter @fr_dry, le Dry January propose aux volontaires de ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier, après les excès des fêtes de fin d’année.

Il est possible de s’inscrire, via le site internet, pour recevoir des astuces, conseils et témoignages servant à motiver les participants à prendre du recul vis-à-vis de leur consommation d’alcool tout au long de l’année. Le site met aussi à disposition du matériel (flyers, affiches…) pour tous les professionnels de santé qui souhaitent participer.

Selon une évaluation menée auprès des participants britanniques du Dry January, 71 % d’entre eux affirment avoir un sommeil de meilleure qualité, 70 % ont ressenti un regain d’énergie, 57 % affirment avoir amélioré leur concentration et 58 % estiment avoir perdu du poids. Au-delà de ce mois passé sans boire d’alcool, les jours de consommation lors des mois qui ont suivi sont passés de 4 à 3 jours/semaine, avec une diminution d’un verre par jour.

A propos

Médecin Généraliste Diplômé des Facultés de Médecine de Strasbourg et de Lyon DIU de sexologie

Tagués avec : ,