Levothyrox ancienne et nouvelle formule : Quelques précisions

Le Levothyrox, médicament pour l’hypothyroïdie fabriqué par le laboratoire Merck, a changé de formule en mars dernier.

Il y a quelques jours, les médias et le gouvernement ont annoncés que des boîtes de Levothyrox ancienne formule avaient été remises en vente sous le nom « Euthyrox ».

Seulement 130 000 boites étaient disponibles dans toute la France, soit entre 5 et 6 boîtes par pharmacie, tous dosages confondus, ce qui ne représente même pas 1 boite par dosage par pharmacie c’est-à-dire : quasiment RIEN.

Nous marquons bien « étaient disponibles », car les pharmaciens de Montblanc viennent de nous confirmer que le stock d’Euthyrox (le Levothyrox ancienne formule, donc…), avait déjà été écoulé… partout !

A priori, cet Euthyrox était une solution transitoire et il n’y aura pas d’autres stocks de cette spécialité.

Le laboratoire Sanofi devrait proposer sa formule de Levothyrox le mois prochain, qui reprendra la même formule que le Levothyrox avant mars 2017 (et que l’Euthyrox). Cependant, « changer pour rechanger » risque d’etre plus pertubant qu’autre chose.

Nous vous rappelons que le changement n’est ni obligatoire ni nécessaire si vous prenez du Levothyrox nouvelle formule et tout va bien pour vous. Dans ce cas, vous pouvez garder la nouvelle spécialité.

Dans le cas contraire, pensez à bien faire doser la TSH et la T4L au laboratoire afin de vous assurer que vous n’êtes pas trop ou trop peu dosé, et il faudra peut-être essayer d’autres formes de lévothyroxine lorsque celles-ci seront mises sur le marché, d’ici un mois (ou plus).

Plus d’informations sur ces sites :

Dr ZELER
A propos

Médecin Généraliste Diplômé des Facultés de Médecine de Strasbourg et de Lyon DIU de sexologie

Tagués avec :