Le recours à la téléconsultation a bondi depuis la mise en place du confinement, le 15 mars 2020. 
Pour éviter les disparités d’ordre technique et répondre aux besoins des patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo, le ministre de la Santé a autorisé la réalisation de ces consultations par téléphone
Cette récente décision s’ajoute à diverses mesures intervenues en mars, pour faciliter l’accès à cet acte de télémédecine. 

Les textes réglementaires organisant la téléconsultation en France prévoient une prise en charge de cet acte uniquement lorsque celui-ci est réalisé par vidéo, excluant la téléconsultation uniquement vocale par téléphone. 

Pour favoriser l’accès à cet acte de télémédecine et réduire les inégalités d’ordre technologique, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a levé cette restriction : les consultations médicales à distance peuvent, de manière exceptionnelle, être réalisées par téléphone et prises en charge par l’Assurance maladie.

Ces consultations vocales à distance sont réservées aux patients qui n’ont aucun moyens vidéos, et dans les cas suivants :

  • patients atteints ou suspectés de COVID-19,
  • patients en ALD (affection de longue durée), 
  • patients âgés de plus de 70 ans.

Avec cette nouvelle mesure, le Gouvernement tient compte des disparités d’accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou appareil mobile permettant l’échange vidéo, etc.).

Concrètement, si vous êtes dans un des cas ci-dessus et que vous souhaitez bénéficier d’une téléconsultation par téléphone :

Si vous êtes un patient du Dr ZELER

Prenez simplement un rendez-vous en passant par le site https://rdv.cabinet-montblanc.fr ou par le 04.67.98.50.29 et choisissez « Téléconsultation ». A l’heure du rendez-vous prévu, si le système vidéo n’est pas activé, le Dr ZELER en sera informé et vous appellera automatiquement sur le numéro que vous avez utilisé pour prendre votre rendez-vous.

Si vous êtes un patient du Dr TAURIL, MARIOTTE, CADARS ou JASTROWICZ

Merci de passer par le télésecrétariat en appelant le 04.67.98.50.29. Tapez « 2 », puis dites à la secrétaire que vous souhaitez une consultation médicale par téléphone.

Tant que l’épidémie de COVID-19 ne sera pas passée, il est très fortement recommandé de ne pas sortir de chez soi.

Certaines personnes, qui n’ont pas de possibilité de télétravailler depuis chez eux, doivent bénéficier d’un arrêt de travail.

Plusieurs cas de figure existent :

  1. Si vous êtes malade : toux, fièvre, courbatures, perte du goût ou de l’odorat : votre médecin vous ferra un arrêt maladie. Privilégiez impérativement la téléconsultation
  2. Si vous n’êtes pas malade :
    • vous devez rester chez vous pour garder vos enfants consignés à domicile et n’avez pas de solution de garde ni de possibilité de télétravailler : votre employeur (ou vous-même si vous êtes votre propre employeur) doit déclarer son salarié sur https://declare.ameli.fr/ pour délivrance d’un arrêt de travail dérogatoire administratif (votre médecin ne peut pas vous mettre en arrêt maladie)
    • Vous avez été en contact étroit*. avec une personne atteinte du COVID-19 : Jusqu’à présent, il fallait passer par l’ARS pour avoir un arrêt de travail. Désormais, il faut prendre contact avec votre employeur pour envisager avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. En l’absence de solution de télétravail, vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire.
    • Vous êtes une personne vulnérable ou à risque d’une forme grave du COVID-19** :
      • Si vous avez une ALD à jour ou une preuve écrite que vous faites partie du groupe à risque (compte-rendu de consultation par exemple) : Pas besoin de passer par votre médecin traitant, vous pouvez vous mettre en arret de travail vous-même en passant par le site https://declare.ameli.fr/. Cet arrêt sera reconduit automatiquement tant que le confinement ne sera pas levé (Plus d’infos).
      • Si vous n’avez pas d’ALD à jour et ne aucun justificatif en votre possession : contactez votre médecin traitant
    • [Nouveauté du 01/04/2020] Vous cohabitez avec une personne vulnérable : vous pouvez, en l’absence de solution de télétravail, solliciter votre médecin traitant, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. → Prendre un RDV de téléconsultation uniquement

*« Un contact étroit est une personne qui, à partir de 24h précédant l’apparition des symptômes d’un cas confirmé, a partagé le même lieu de vie (par exemple : famille, même chambre) ou a eu un contact direct avec lui, en face à face, à moins d’1 mètre du cas ou pendant plus de 15 minutes, lors d’une discussion ; flirt ; amis intimes ; voisins de classe ou de bureau ; voisins du cas dans un moyen de transport de manière prolongée ; personne prodiguant des soins à un cas confirmé ou personnel de laboratoire manipulant des prélèvements biologiques d’un cas confirmé, en l’absence de moyens de protection adéquats. »

**personnes âgées de 70 ans et plus, femmes enceintes à partir du 3eme trimestre de grossesse, les personnes répondant aux critères suivants : antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV), diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie, personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale, patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, malades atteints de cancer sous traitement, personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise (médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive, infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mm3, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques, liée à une hémopathie maligne en cours de traitement), malades de cirrhose au stade B au moins, personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m2).

Le confinement est une expérience inconnue pour la plus grande majorité d’entre nous.
Deux questions majeures se posent : comment occuper son temps ? Comment vivre avec les autres ou seul 24h/24 ?

Que l’on traverse ce confinement seul, en couple ou en famille avec des enfants, occuper notre temps dans l’unique espace de notre intérieur devient alors une question quotidienne essentielle.

Pour ceux d’entre nous qui vivent à plusieurs, se pose également la question de comment réinventer le « vivre ensemble », 24h/24 sans la possibilité de mener à bien ses activités extérieures, pour les adultes comme pour les enfants ?
Pour ceux qui sont seuls, parfois isolés, comment supporter la solitude et l’absence de contacts ?

Ainsi, rester chez soi nous demande de modifier nos modes de vie et nos manières de maintenir les liens sociaux.

Bien évidemment, ce qui rend cette situation difficile est essentiellement la raison de ce confinement ; la pandémie qui nous touche est très préoccupante et angoissante ; on s’inquiète pour soi, nos proches, notre situation professionnelle et financière, on n’a peur de la contamination et de ses conséquences que l’on sait pouvoir être dramatiques.

Le stress est donc très présent durant de ces journées de confinement, il est normal d’éprouver de la peur, de la confusion, de la colère et de la tristesse.

En s’adaptant au confinement, il y a moins de raisons de s’inquiéter. C’est en ce sens que nous souhaitions vous proposer quelques conseils pour accepter la situation, y faire face et en tirer des bénéfices.

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La pandémie d’infections COVID-19 progresse rapidement, les données sur le possible rôle délétère du tabagisme sont encore parcellaires. Mais fumer favorise la survenue d’une infection COVID-19 et est associé à une évolution plus sévère de la maladie, selon l’OMS et une revue de la littérature.

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Le 16 mars 2020, suite à la crise du COVID-19, le Dr ZELER a mis en place en urgence un service de téléconsultation grâce au service Consulib, le temps que le service de téléconsultation soit intégré directement à son service de prise de RDV (Alice, le Robot secrétaire).

C’est désormais chose faite : les patients du Dr ZELER n’ont plus besoin de passer par Consulib pour demander un RDV de téléconsultation.

Désormais, si vous êtes un patient du Dr ZELER, 2 possibilités s’offrent à vous :

Par le site internet :

Vous pouvez prendre un RDV de téléconsultation par le biais du site Internet du Cabinet, en vous rendant à l’adresse https://www.cabinet-montblanc.fr/rdv :

Cliquez sur le bouton « Prendre RDV »

Rentrez votre date de naissance et votre mot de passe

Choisissez « Téléconsultation »

Puis le créneau de votre choix

Par téléphone :

Vous pouvez prendre un RDV de téléconsultation de façon très simple en suivant les instructions du serveur vocal au 04.67.98.50.29.

Tapez « 1 » pour être mis en relation avec Alice, le robot secrétaire du Dr ZELER, puis, utilisez les touches de votre téléphone pour choisir « Téléconsultation » et éventuellement l’horaire de votre choix.

Attention, Il faut appeler depuis votre téléphone portable, car c’est sur ce téléphone que vous recevrez le lien par SMS pour activer la téléconsultation.

Procédure pour lancer la téléconsultation

Dès que vous aurez choisi votre créneau de rendez-vous, par le site Internet ou bien par téléphone, vous recevrez un email ou un SMS confirmant le RDV, puis un peu plus tard vous recevrez un second mail/SMS confirmant la Téléconsultation (le Dr ZELER doit valider manuellement chaque demande)

Dix minutes avant la téléconsultation, il faudra que vous cliquiez sur le lien reçu par mail ou par SMS

SMS confirmation Madeformed
Lien reçu par SMS
Lien reçu par Mail
Lien reçu par Mail

Vous serez redirigé automatiquement vers la salle de téléconsultation, où il faudra entrer les 3 premières lettre de votre nom et ensuite cliquer sur le bouton « Ma consultation »

Version ordinateur
Version mobile

Si vous voyez ce message, c’est que vous êtes arrivé un peu trop tôt et que la salle de téléconsultation n’est pas encore ouverte. Profitez-en pour valider les pré-requis et tester votre vitesse de connexion pour vous assurer que vous êtes dans les meilleurs conditions pour votre téléconsultation.

Version ordinateur
Version mobile

L’heure de votre rendez-vous arrivé, vous pouvez cliquer sur « Rejoindre »

Version ordinateur
Version mobile

Rentrez votre nom puis cliquez sur le téléphone pour lancer la Téléconsultation

Version ordinateur
Version mobile

N’oubliez pas d’autoriser l’accès à la caméra et au microphone par votre navigateur lorsque la question vous sera posée

Version ordinateur
Version mobile

Voilà, c’est tout 👍🏻

Les médecins et les infirmières ont été dotés au compte-goutte par l’Agence Régionale de Santé de masques chirurgicaux, en quantité nettement insuffisante pour répondre à leurs besoins.

Le premier décès d’un soignant Français lié au COVID-19 a été annoncé hier. Il s’agit du Dr Razafindranazy, médecin urgentiste à l’hôpital de Compiègne, qui a été contaminé par le Coronavirus alors qu’il était venu prêter main forte au service des urgences.

Les soignants sont au contact de personnes infectées. Malgré toutes les mesures prises, s’ils n’ont pas suffisamment de masques et de gel Hydro-alcoolique, ils risquent également de transmettre le virus aux autres patients.

Pour éviter toute contamination, les médecins et les infirmières doivent changer leur masque et leur surblouse entre chaque patient. Une infirmière voit entre 10 et 20 patients chaque jour à domicile. Or, le gouvernement fourni à chaque professionnel de santé 18 masques par semaine… il en manque donc beaucoup pour faire le compte !

Nous manquons surtout :

  • de masques (chirurgicaux, FFP2 ou même plus)
  • de gel hydroalcoolique
  • et aussi de blouses, sur-blouses, charlottes, tabliers…

Vous pouvez nous aider !

Si vous êtes :

  • une entreprise du secteur alimentaire, automobile ou du bâtiment,
  • une collectivité ( restaurants scolaires, écoles, collèges, lycées…),
  • un professionnel de santé ayant dû interrompre son activité, un vétérinaire, une esthéticienne…
  • ou un particulier qui au début de l’épidémie a fait des provisions qui ne sont plus utiles avec le confinement

Et que vous souhaitez nous aider en nous donnant une partie de votre stock de matériel

Merci de contacter le Dr ZELER au 04.67.98.50.29

Si vous ne disposez pas de matériel, vous pouvez tout de même nous aider en diffusant ce message sur les réseaux sociaux.

Merci d’avance.

Si vous présentez un facteur de risque de développer une forme sévère de l’infection au coronavirus, vous devez impérativement rester chez vous.

Les personnes à risque de développer une forme grave sont celles ayant un de ces critères :

  • Femmes enceintes
  • Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
  • Insuffisances respiratoires chroniques ;
  • Mucoviscidose ;
  • Insuffisances cardiaques toutes causes ;
  • Maladies des coronaires ;
  • Antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • Diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2 ;
  • Les personnes avec une immunodépression :
    • pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches hématopoïétiques
    • maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,
    • personnes infectées par le VIH
  • Maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
  • Obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Si vous travaillez, et qu’il ne vous est pas possible de rester chez vous en télétravail, alors il faut vous mettre en arrêt maladie.

Afin de faciliter les démarches, et de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts, l’Assurance Maladie a étendu son téléservice de déclaration en ligne, declare.ameli.fr aux personnes à risque.

Les personnes, dont l’état de santé le justifie, pourront ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours.

Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

Si vous rencontrez des difficultés à faire cette démarche, votre médecin peut également vous arrêter, mais vous ne devez pas venir au cabinet : privilégiez la téléconsultation

Vous présentez les symptômes d’une infection respiratoire aiguë avec fièvre et toux, qui peut être causée par le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2). Pour éviter la transmission du virus, vous devez vous isoler chez vous, pour autant que votre état général le permette.

Les présentes recommandations vous indiquent quelles précautions vous et votre entourage devez prendre.

Quand faut-il contacter un médecin par téléphone ?

  • Si vous êtes une personne particulièrement vulnérable[ref]personnes de plus de 70 ans, personnes ayant de l’hypertension, du diabète, un cancer, une maladie cardiovasculaire, une maladie respiratoire chronique, un système immunitaire affaibli par une maladie ou un traitement, les femmes enceintes, les personnes obèses[/ref] : immédiatement au moment de l’apparition des symptômes d’une infection respiratoire aiguë avec fièvre et toux.
    Signalez que vous présentez des facteurs de risque et des symptômes.
  • Si vous n’êtes pas une personne particulièrement vulnérable : dès que vos symptômes s’aggravent : gène respiratoire qui s’aggrave, difficulté à parler, essoufflement au moindre effort, majoration de la fièvre > 39°, majoration de la toux, fatigue intense, altération de la conscience
  • Si une consultation médicale est nécessaire et que vous devez quitter la maison, gardez une distance d’au moins 2 mètres par rapport aux autres personnes. Si cela n’est pas possible, portez un masque d’hygiène (si ceux-ci sont disponibles).

Si vous vivez seul

  • Demandez à votre famille, à vos amis ou à un service de livraison de déposer devant votre porte de la nourriture et d’autres produits essentiels tels que des médicaments.

Si vous vivez avec d’autres personnes

Installez-vous seul dans une chambre, porte fermée, et prenez-y vos repas. Aérez régulièrement. Privilégiez une pièce dont le sol peut faire l’objet d’un nettoyage humide (éviter les pièces moquettées)

Dans la chambre du malade ou la pièce dans laquelle il vit, appelée « chambre », par défaut :

  • retirer tout objet inutile
  • mettre à disposition gants, masques, savon (si un point d’eau existe dans la chambre) ou solution hydro-alcoolique
  • calfeutrer la chambre dans laquelle vit le patient, en posant un boudin en bas de la porte. Lorsque le patient sort de la chambre, la porte doit être refermée derrière lui et le calfeutrage doit être replacé. Aérer régulièrement la chambre en maintenant le calfeutrage.
  • évacuer les déchets de soins par la filière DASRI (à voir avec le médecin ou l’infirmière) ; a minima utilisez une poubelle dédiée avec couvercle.
  • changer les draps en évitant de les secouer pour ne pas créer un aérosol de particules virales ;
  • laver les draps et le linge du malade avec un cycle d’au moins 60°C pendant au moins 30 minutes ;
  • nettoyer et désinfecter les sols :
    • l’usage d’un aspirateur crée un aérosol de particules virales ; il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce type de nettoyage ; un lavage-désinfection humide est préférable ;
    • un délai minimum de 3 heures est à respecter entre la prise en charge du linge et des draps, et le bionettoyage des sols et surfaces afin de permettre la sédimentation des particules aérosolisées et de réduire le risque d’exposition par voie aérienne lors du bionettoyage des sols
  • Nettoyer puis désinfecter les surfaces horizontales ainsi que les objets présents dans la chambre (y compris poignées, interrupteurs, téléphone, clavier), au moins une fois/jour ou en cas de projections de produits contaminés (ou potentiellement contaminés) sur ces surfaces. Les surfaces verticales ne sont à désinfecter qu’en cas de projection. La procédure de nettoyage-désinfection se réalise par l’utilisation d’un détergent suivi de l’application soit d’eau de javel diluée à 0.5% ou d’alcool à 70% ou d’un produit validé par la norme 14476.

Dans les toilettes utilisées par le malade, nettoyer et désinfecter le mobilier sanitaire (cuvette, bidet, lavabo), la robinetterie et les poignées avec de l’eau de javel diluée à 0.5%. La désinfection des excrétas n’est pas envisageable.

Eviter toute visite et tout contact et ne quittez la chambre que si c’est nécessaire (limiter le nombre de pièces où le malade peut circuler et réduire le nombre d’objets dans ces pièces)

Gardez une distance d’au moins 2 mètres par rapport aux autres personnes.

Lavez-vous régulièrement les mains.

Utilisez votre propre salle de bains. Si cela n’est pas possible, nettoyez les sanitaires communs (douche, toilettes, lavabos) après chaque usage avec un désinfectant ménager ordinaire.

Ne partagez pas vos articles ménagers tels que la vaisselle, les verres, les tasses ou les ustensiles de cuisine avec d’autres personnes. Après avoir utilisé ces articles, il faut les laver soigneusement en machine ou à l’eau et au savon.

Arrêt de l’auto-isolement à domicile

  • 24 heures après la disparition des symptômes.
  • Continuez à suivre les règles d’hygiène et de conduite

Que faire pour vos proches (vivant sous le même toit, relations intimes) ?

  • Informez les personnes avec qui vous vivez et celles avec lesquelles vous avez eu des relations intimes dans les 24 heures qui ont précédé le début de vos symptômes.
  • Dites-leur de surveiller leur état de santé et de se mettre en auto- isolation dès qu’elles présentent des symptômes.

Afin de freiner l’épidémie actuelle, nous vous recommandons unanimement de rester cloisonnés à votre domicile.

Nous pouvons réaliser des téléconsultations à distance. Pour cela, nous avons choisi la solution Consulib, qui fonctionne depuis un ordinateur (avec une webcam) ou depuis un smartphone (Apple ou Android).

Si vous avez un ordinateur

1- Inscription

Pour créez un compte il vous suffit de cliquez sur l’onglet « Inscription » en haut à droite de la page d’accueil.
Une fenêtre va s’ouvrir vous invitant à choisir si vous êtes un médecin ou si vous êtes un patient, veuillez choisir l’onglet « patient ».

Pour créez un compte il vous suffit de cliquez sur l’onglet « Inscription » en haut à droite de la page d’accueil.
Une fenêtre va s’ouvrir vous invitant à choisir si vous êtes un médecin ou si vous êtes un patient, veuillez choisir l’onglet « patient ».

Une fenêtre va s’ouvrir vous invitant à choisir si vous êtes un médecin ou si vous êtes un patient, veuillez choisir l’onglet « patient ».

Le processus d’inscription comporte 3 étapes où il vous faut renseigner votre nom, prénom, adresse mail, mot de passe, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone, puis accepter les conditions générales d’utilisation et de vente et la notice d’information consentement.

A la dernière étape, il vous faut renseigner votre carte bancaire et éventuellement ajouter une photo de profil.

2- Recherche de médecins et prise de rendez vous

Vous pouvez rechercher un médecin par sa spécialité ou par son nom, vous pouvez aussi effectuer une recherche par ville. Une liste de médecins s’affiche, vous pouvez alors choisir librement un médecin, consulter ses informations et ses disponibilités en cliquant sur les différents curseurs. Vous pouvez enfin fixer un RDV en cliquant simplement sur le créneau horaire qui vous convient.

3- Téléconsultation

Votre RDV s’affiche en haut à droite sur votre page d’accueil.
vous pouvez cliquez dessus pour consulter les différentes informations du RDV et l’annuler si besoin.
Le jour de la consultation, il vous suffit de cliquer sur le bouton « débuter la consultation » pour vous mettre en relation avec votre médecin par vidéoconférence.
Les ordonnances, courriers et comptes rendus établis par votre médecin seront directement accessibles dans votre dossier médical.

4- Gestion du dossier médical

Le dossier médical contient 8 rubriques qui vous permettent de classer toutes vos données de santé. Pour les rubriques « antécédents » et « traitements » cliquez sur le stylet pour les compléter et sur le curseur pour les consulter. Pour les autres rubriques le bouton + vous permet de rajouter un document et le curseur vous permet de consulter vos documents.

Vous êtes libre de partager vos données médicales avec votre médecin, dans ce cas il suffit de déverrouiller le cadenas du dossier médical.

5- Votre compte

a page de votre compte est accessible en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran. Cette page contient vos informations personnelles que vous pouvez modifier si nécessaire. Elle contient par ailleurs l’historique de vos consultations.

Si vous avez un smartphone sous Android ou iOS

Téléchargez l’application adaptée à votre smartphone, puis inscrivez-vous directement depuis l’applicaiton

L’épidémie de Coronavirus est passée au stade de pandémie mondiale depuis le 11 mars, et le stade 3 de lutte contre le COVID-19 (fermeture de tous les lieux non indispensables recevant du public) a été déclaré en France depuis hier soir.

Le cabinet reste ouvert

Bien entendu, le Cabinet Médical de Montblanc reste ouvert, et nous ferons le nécessaire pour voir tous les patients le nécessitant. Notre équipe sera complétée si besoin par le Dr PONCET qui pourra venir en renfort.

Afin de pouvoir nous concentrer sur cette épidémie, et pour éviter des risques inutiles de contamination, nous demandons aux personnes en bonne santé, qui ont besoin d’un simple renouvellement, ou qui consulteraient pour une question médicale non urgente, d’envisager de différer leur demande de consultation et de privilégier les téléconsultations, que nous allons prochainement mettre en place.

*** A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : Vous pouvez faire renouveler votre traitement chronique directement auprès de votre pharmacien ***

Pour les autres, merci de bien lire le reste de cet article.

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Appel aux dons de masques et de matérielCliquez ici pour nous aider