Il ne faut plus donner de Smecta aux enfants de moins de 2 ans

Source : Agence Nationale de Sécurité du Médicament

Des médicaments à base d’argiles extraites du sol, disponibles sur ordonnance ou en automédication, sont utilisés en traitement symptomatique de la diarrhée aiguë. Cependant, ces argiles peuvent contenir de faibles quantités de métaux lourds présents naturellement dans l’environnement, tels que le plomb.
Parmi ces anti-diarrhéiques à base d’argile, Smecta® et son générique Diosmectite Mylan sont indiqués chez l’enfant de moins de 15 ans. Or, si les résultats d’une étude clinique indiquent qu’il n’existe pas de risque de passage de plomb dans le sang chez les adultes traités par Smecta® pendant 5 semaines, ce risque ne peut être exclu chez les enfants de moins de 2 ans. C’est pourquoi, par mesure de précaution, l’ANSM demande de ne plus utiliser ces médicaments dans cette tranche d’âge (< 2 ans), même si le traitement est de courte durée. Pour la même raison, l’utilisation de Diosmectite n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou allaitante.
Si une diarrhée aiguë persiste chez un enfant de moins de 2 ans malgré la mise en place de mesures hygiéno-diététiques, l’ANSM rappelle que le traitement de référence est l’administration de soluté de réhydratation orale (SRO).
Dr ZELER
A propos

Médecin Généraliste Diplômé des Facultés de Médecine de Strasbourg et de Lyon DIU de sexologie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.