Il faut rappeler aussi aux femmes enceintes de se vacciner contre la grippe

Il faut rappeler aussi aux femmes enceintes de se vacciner contre la grippe

Source : Human Vaccines and Immunotherapeutics

La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière reste particulièrement faible chez les femmes enceintes en France : 7,4% pendant la saison 2015-16. Malgré les risques de complications sévères, les futures mères ne reçoivent pas souvent de proposition de vaccination au cours de leur suivi et refusent souvent cette vaccination.
Des chercheurs de l’Inserm (Équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique) et de l’AP-HP (CIC Cochin Pasteur) viennent de publier dans la revue Human Vaccines and Immunotherapeutics les résultats d’une étude réalisée à partir des données de l’enquête nationale périnatale.

Depuis 2012, les autorités sanitaires françaises recommandent que toutes les femmes enceintes soient vaccinées contre la grippe. Les données de la littérature scientifique suggèrent en effet qu’elles-mêmes et leurs nouveau-nés sont plus à risque de développer des complications graves de la maladie. Cependant, en France, la couverture vaccinale des femmes enceintes reste faible.

Les auteurs ont utilisé les données de l’enquête nationale périnatale menée par l’Inserm périodiquement en France depuis 1995 dans le but d’évaluer l’état de santé des mères et de leurs nouveau-nés et les pratiques médicales pendant la grossesse et l’accouchement.

Près de 12.000 femmes ayant donné naissance en mars 2016 (enceintes durant l’hiver 2015/16) ont accepté de participer.
Seul un quart des mères interrogées disent avoir reçu une proposition de vaccination au cours de leur suivi prénatal. Parmi elles, 70% ont refusé ce vaccin.

L’analyse des caractéristiques des participantes montre que les femmes enceintes qui se font le plus vacciner sont plutôt âgées de 30 à 34 ans, ont un niveau de diplôme plus élevé, et travaillent plus souvent dans le secteur de la santé.

Par ailleurs, les femmes dont le médecin principal pendant la grossesse était un généraliste ont aussi un taux de couverture vaccinale plus important.

Ces résultats suggèrent qu’un travail de sensibilisation mené à la fois auprès des femmes et des soignants est nécessaire.

Référence :
Descamps A et al.
Seasonal influenza vaccine uptake and vaccine refusal among pregnant women in France: results from a national survey.
Hum Vacc Immunother. 2019 Nov 14:1-8.

A propos

Médecin Généraliste Diplômé des Facultés de Médecine de Strasbourg et de Lyon DIU de sexologie

Tagués avec : ,