Effic’Asthme : premier serious game destiné à la gestion des enfants asthmatiques | Paris Descartes

Source : Effic’Asthme : premier serious game destiné à la gestion des enfants asthmatiques | Paris Descartes

Effic’Asthme est un simulateur virtuel destiné aux parents d’enfants asthmatiques. Il a été mis au point grâce au travail conjoint du laboratoire de simulation en santé Ilumens (université Paris Descartes) et d’une centaine de familles rassemblées par l’artisan principal du projet : le Dr David Drummond, chef de clinique assistant à l’hôpital Necker Enfant malade (Paris). Des pneumologues issus de ce même hôpital ont quant à eux fourni le contenu médical et scientifique.

Effic’Asthme dispose d’un espace d’accueil où les parents peuvent « customiser » un avatar pour qu’il ait l’âge, le poids, l’apparence et les caractéristiques cliniques de leur enfant. Ils indiquent aussi quel est le traitement de fond et le traitement d’urgence à leur disposition.

Lors de chaque scénario, le parent doit reconnaître les symptômes de la crise, déterminer la conduite à tenir et administrer les médicaments appropriés avec la bonne technique. Un carnet de crise d’asthme permet de suivre l’évolution de la pathologie, et l’application est également dotée d’un algorithme qui permettra au médecin traitant ou au pneumologue de voir d’un seul coup d’œil quelles sont les étapes précises de la réponse à la crise d’asthme au sujet desquelles des conseils d’éducation thérapeutiques sont nécessaires.

Cette application est née d’un constat : « En faisant faire des tests à des familles très éduquées et très impliquées dans la prise en charge de l’asthme de leur enfant, on constate qu’ils font des erreurs dans 50 % des scénarios,explique le Dr Drummond. Il y a donc de la marge d’amélioration, alors que dans le même temps, seulement 2 familles de patient su 1 000 en moyenne ont recours à l’éducation thérapeutique du patient via les écoles de l’asthme, notamment pour des questions de disponibilité et d’éloignement. »

De nouveaux scénarios seront débloqués à mesure que l’utilisateur progresse dans l’application. Les médicaments proposés sont ceux dont dispose les parents dans leur vie de tous les jours. Plusieurs options sont possibles : agripper le téléphone pour appeler les urgences pneumologiques, administrer le médicament de fond ou le médicament d’urgence, ou tout simplement attendre. Le vice du réalisme est poussé jusqu’à bloquer la libération du traitement d’urgence si l’on a oublié de retirer le capuchon de l’inhalateur. En cas d’échec complet, un module de correction dynamique prend le relais et guide l’utilisateur pas à pas.

Lien vers l’application iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/efficasthme/id1400814236

Lien vers l’application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.parisdescartes.efficasthme&hl=fr

Dr ZELER
A propos

Médecin Généraliste Diplômé des Facultés de Médecine de Strasbourg et de Lyon DIU de sexologie

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.