COVID-19 : la consultation médicale par téléphone autorisée pour certains patients

COVID-19 : la consultation médicale par téléphone autorisée pour certains patients

Le recours à la téléconsultation a bondi depuis la mise en place du confinement, le 15 mars 2020. 
Pour éviter les disparités d’ordre technique et répondre aux besoins des patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo, le ministre de la Santé a autorisé la réalisation de ces consultations par téléphone
Cette récente décision s’ajoute à diverses mesures intervenues en mars, pour faciliter l’accès à cet acte de télémédecine. 

Les textes réglementaires organisant la téléconsultation en France prévoient une prise en charge de cet acte uniquement lorsque celui-ci est réalisé par vidéo, excluant la téléconsultation uniquement vocale par téléphone. 

Pour favoriser l’accès à cet acte de télémédecine et réduire les inégalités d’ordre technologique, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a levé cette restriction : les consultations médicales à distance peuvent, de manière exceptionnelle, être réalisées par téléphone et prises en charge par l’Assurance maladie.

Ces consultations vocales à distance sont réservées aux patients qui n’ont aucun moyens vidéos, et dans les cas suivants :

  • patients atteints ou suspectés de COVID-19,
  • patients en ALD (affection de longue durée), 
  • patients âgés de plus de 70 ans.

Avec cette nouvelle mesure, le Gouvernement tient compte des disparités d’accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou appareil mobile permettant l’échange vidéo, etc.).

Concrètement, si vous êtes dans un des cas ci-dessus et que vous souhaitez bénéficier d’une téléconsultation par téléphone :

Si vous êtes un patient du Dr ZELER

Prenez simplement un rendez-vous en passant par le site https://rdv.cabinet-montblanc.fr ou par le 04.67.98.50.29 et choisissez « Téléconsultation ». A l’heure du rendez-vous prévu, si le système vidéo n’est pas activé, le Dr ZELER en sera informé et vous appellera automatiquement sur le numéro que vous avez utilisé pour prendre votre rendez-vous.

Si vous êtes un patient du Dr TAURIL, MARIOTTE, CADARS ou JASTROWICZ

Merci de passer par le télésecrétariat en appelant le 04.67.98.50.29. Tapez « 2 », puis dites à la secrétaire que vous souhaitez une consultation médicale par téléphone.

Dr ZELER
A propos

Médecin Généraliste Diplômé des Facultés de Médecine de Strasbourg et de Lyon DIU de sexologie

Tagués avec :